Restauration moteur d'une Rover Mini de 1988


Le projet consiste en la restauration du moteur d'une Rover Mini de 1988. Le projet dure depuis maintenant 3 ans. Beaucoup de travail a été réalisé en amont à la participation de ce concours. Nous allons surtout nous concentrer sur le nettoyage et le remontage du moteur. Cela sera expliqué en une série de 4 vidéos un peu décalées et de photos (720p).
Étape 1: Démontage



Plus 7 more
Le démontage est une période longue lors d'une restauration. Il y a beaucoup d'éléments extérieurs à démonter et l'âge ne facilite pas les choses. Les vis et boulons sont grippés. La plupart des pièces sont rouillées ou cassées. C'est lors de ces moments que j'utilise du WD-40. Cela facilite grandement le démontage et évite d'endommager certaines pièces. A la fin du démontage de la voiture et du moteur, j'ai publié mon travail sur les réseaux pour le partager à mes amis qui suivent de près ce projet. Et grâce à ça, j'ai pu gagner un lot WD-40. J'en suis très content. Suite à ce poste, j'ai pu commencer à remonter le moteur.
Étape 2: Le bloc moteur


Pourquoi restaure-t-on cette Mini ? C'est surtout dû à un problème mécanique. Un moteur a besoin de compression pour créer ses combustions. Dans le cas inverse, de l'huile remonte et nos combustions sont très mauvaises voire inexistantes. Dans mon cas, le moteur ne redémarrait plus. Quelques explications dans la vidéo.
Avant de réassembler le moteur, un nettoyage s'impose. Le bloc doit être dégraissé et propre pour qu'il puisse recevoir sa nouvelle peinture. On utilise du décapant four c'est efficace contre les graisses brûlées...
Étape 3: Le remontage


Après une ellipse de 6 mois sans vidéo, on revient sur le projet qui a bien avancé. L'embiellage et l'arbre à cames ont été remontés. Quelques pièces restent à nettoyer pour être peintes, mais on manque de matériel. Occasion de montrer le futur projet de restauration moteur sur une Honda Civic EG 6.
Étape 4: Le bloc fini



Plus 9 more
Une fois tous les éléments propres et peints, nous pouvons les installer. Nous suivons une documentation provenant des ateliers Rover pour s'assurer du bon montage de nos pièces. Ici j'utilise du dégraissant WD-40 pour nettoyer les plans de joint. C'est très important car lors de la pose du silicone, ça va permettre de bien étanchéifier nos joints et éviter des fuites sur notre moteur. Ensuite viennent plusieurs réglages comme la distribution et le jeu aux soupapes. Très important pour le bon fonctionnement du moteur. Il y a encore du travail comme dit dans la vidéo. Les derniers éléments extérieurs au moteur vont être montés avant de le réinstaller dans la voiture. C'est ainsi que se termine la présentation de mon projet. En espérant que cela vous plaise.